Anne Messager
Litho-énergie à Carantec
 
15 rue Amiral Linois, 29660 Carantec
 
Disponible aujourd'hui de 17h15 à 19h30
 
07 81 27 88 91

Ammonite et lithothérapie

02 Juil 2022 Anne Messager Propriétés des pierres

Ammonite, Anne Messager, litho-énergie, Finistère, Carantec

Ammonite

Introduction

Depuis plusieurs années, je travaille avec des pierres en litho-énergie, rapidement l'ammonite s'est imposée à moi avec une telle évidence. Bien que ce soit un fossile, donc un coquillage pétrifié, silicifié, ses vibrations sont puissantes et profondes. J'ai compris que dans des incarnations précédentes, j'avais dû l'utiliser. Je ne connais pas d'autres thérapeutes, dans mon secteur en tous cas, qui les emploient, pourtant les résultats sont excellents ! 

Ammonite, Anne Messager, litho-énergéticienne, Carantec, Finistère

Présentation de l'ammonite

L’ammonite est un fossile marin apparu voici 415 millions d’années, appartenant à une sous-classe disparue des Céphalopodes. Il s’agit d’un coquillage univalve, d’une seule pièce, protégé par sa carapace, qui a permis la fossilisation. Elle est composée de carbonate de calcium de symétrie orthorhombique ou de dioxyde de silicium de système cristallin rhomboédrique.

La dureté va de 4 à 7. Les couleurs sont jaunes, brun, marron…

Les ammonoidea comprenaient des espèces aux coquilles très variées, certaines similaires à celles des escargots, ayant une spirale enroulée, d’autres ont un enroulement en forme d’hélice. Les tailles vont de quelques millimètres à 2,5 mètres de diamètre. Elles occupaient tous les océans du monde. Leur disparition a coïncidé avec l’extinction des dinosaures, voici 65,5 millions d’années.

Structure interne : L’animal fabriquait tout au long de sa vie, au fur et à mesure de sa croissance, des loges dans sa coquille (à l’arrière et à l’avant), mais n’occupait que la dernière étant la plus vaste. La partie cloisonnée était en contact avec le reste grâce à un tube, permettant d’envoyer ou de vidanger du liquide, pour modifier son niveau de flottaison. Le volume du flotteur était adapté à l’augmentation de son poids. Ce mollusque devait vivre dans les profondeurs, où la pression est importante.

Malgré l’abondance de fossiles, nous n’avons aucune trace de leur corps. Les parties molles se sont désagrégées, nous n’avons aucune preuve concernant leur nombre de bras, ou s’ils avaient des ventouses. Les ammonites consommaient de petits animaux benthiques, comme des échinodermes, mollusques, crustacés… Des traces de dents constatées sur de nombreux fossiles, indiquent qu’elles étaient chassées par des reptiles marins (Mosasaures, ichtyosaures…)

 

Ammonite, Anne Messager, litho-énergéticienne, Carantec, Finistère
Ammonite, Anne Messager, litho-énergie, Finistère, Carantec
Ammonites diverses, Anne Messager, litho-énergie, Finistère, Carantec
Ammonite, Anne Messager, litho-énergie, Finistère, Carantec
Structure interne ammonite, Anne Messager, litho-énergéticienne, Carantec
Prédateur ammonite, Anne Messager, litho-énergéticienne
Ammonite, Anne Messager, litho-énergéticienne, Carantec
Ammonite, Anne Messager, litho-énergéticienne, Carantec, Finistère

Les légendes de l'ammonite

L’origine des ammonites était officiellement inconnue jusqu’au XVIIIᵉ s, de nombreuses légendes en font mention.

Chez les Égyptiens : Son nom faisait référence au dieu Ammon (équivalent de Jupiter / Zeus) qui est représenté avec des cornes de bélier de chaque côté de la tête, ressemblant et évoquant la coquille bosselée et spiralée de l’ammonite, les stries étant très similaires. 

Pièce de monnaie Jupiter/Ammon, Anne Messager, litho-énergéticienne, Carantec

Zeus / Ammon  est une divinité gréco-égyptienne mêlant les traits du dieu égyptien Amon et du dieu grec Zeus.

 

Les Grecs l’utilisaient pour éviter l’insomnie, en la plaçant sous l’oreiller. Ils croyaient qu’elle protégeait la vue, empêchait l’impuissance et les morsures de serpents. Il est dit que le premier disque utilisé aux jeux olympiques, était un fossile d’ammonite.

En Chine : On la voyait comme une corne d’où son nom signifiant « pierre de corne ».

Les Aborigènes d’Australie pensaient qu’elle renfermait des pouvoirs magiques et l’utilisaient comme amulette.

Les Hindous considéraient qu’elle était une manifestation du dieu Vishnou et l’utilisaient dans différentes cérémonies.

Au Népal, elles étaient ramassées dans le lit de la rivière Gandaki, et connues sous le nom de « Shaligram Shila ».

 Shaligram Shila , litho-énergie, Anne Messager, Carantec

Shaligram Shila

En Europeau Moyen Âge les populations pensaient que ces fossiles étaient des serpents enroulés, piégés dans une pierre, grâce à l’intervention d’un Saint. C’est pourquoi elles lui attribuaient des capacités de guérison et de vision. Les Mages certifiaient que l’ammonite favorisait les rêves, si on la mettait sous l’oreiller.

En Allemagne : elle était nommée « dragon de pierre » et servait à lutter contre le mauvais sort.

En Angleterre la croyance populaire affirmait qu’elle était la preuve de miracles. En effet sainte Hilda de Whitby (614 - 680) avait débarrassée son monastère de serpents en leur tranchant la tête. Les animaux se seraient recroquevillés en spirale, puis auraient été changés en pierre. On en trouve beaucoup dans cette région, ils étaient réputés posséder des pouvoirs de guérison ou de visions. À tel point qu’on en fit commerce, en peignant ou sculptant une tête de serpent sur les ammonites : « snakestone » c’est-à-dire serpent de pierre.

snake stone, Hilda de Whitby, Ammonites, Anne Messager

Snakestone

snake stone, Hilda de Whitby, Ammonites, Anne Messager

Snakestone

Aux États-Unis d’Amérique

Les Indiens Pieds-Noirs : l’appelaient « Iniskims » « pierre du Buffle » et l’associaient au bison quand il dort. Elle faisait partie de leurs rituels précédents la chasse ? S’ils en trouvaient avant de partir en voyage, ils y voyaient de bonnes augures.

Les Navajos nommaient l’ammonite « Wanisugna » exprimant « la vie dans la graine, graine dans l’enveloppe ». Les hommes ou femmes médecines l’employaient.

 

Buffalostones, Anne Messager, litho-énergéticienne, Carantec, Finistère

Iniskims / Buffalostones

Energétique et ammonite

L’ammonite est un fossile porteur d’une puissante énergie terrestre, c’est une pierre de guérison ! Ce qui explique pourquoi elle aide à nous enraciner, au long de notre chemin spirituel. Durant sa croissance, elle a absorbé des rayonnements cosmiques pouvant stimuler notre force vitale (le chi). Elle a la particularité d’aspirer les énergies négatives, les délogeant des différentes chambres de la spirale, pour les libérer, transformées en énergies fortes et positives. Grâce à cela, elle rend plus fluides les énergies pesantes.

De part son âge extrêmement ancien, elle donne accès aux mémoires des origines. Le mouvement perpétuel représente le temps, l’évolutionl’infini et l’éternité.

Elle est utile lors des régressions, en même temps, elle contribuera aux libérations karmiques nécessaires à notre cheminement. Elle a le rôle d’un excellent anti-dépresseur !

Ammonite coupée en deux, Anne Messager, litho-énergéticienne, Carantec, Finistère
Ammonites, salle de soin, Anne Messager, litho-énergéticioenne, Carantec, Finistère

 

La forme caractéristique de la spirale exprime l’évolution, le renouvellement permanent, l'infini, présentés par la spirale de Fibonacci et le nombre d’Or, nous amenant à nous centrer et à y retrouver la Source dans notre cœur.

 

Spirale de Fibonacci, Anne Messager, litho-énergéticienne, Carantec
Spirale de Fibonacci, Anne Messager, litho-énergéticienne, Carantec

Spirale de Fibonacci et le nombre d'or

Santé

L’ammonite participe au maintien d’une bonne santé, elle accroît l’endurance et apporte de l’énergie. Elle a des propriétés anti-douleur, renforce notre système immunitaire. Ce qui explique pourquoi elle était portée en amulette. 

 

Plan physique :

  • Pierre de longévité et de bien être, excellente pour des personnes ayant besoin de structure et de clarté.

  • Pierre protectrice (Chakra Racine)

  • Très utile pour les femmes, elle agit sur les douleurs de l’accouchement, dans certains cas sur l'endométriose - Chakra sacré

  • Aide à la cicatrisation des sutures.

  • Régule les métabolismes (Chakra Plexus Solaire)

  • Remédie aux troubles dégénératifs au niveau des poumons - digestion - oreilles (soutient l’oreille interne et le crâne, réduit les acouphènes).

  • Connue pour ses vertus détoxifiantes et purificatrices

Plan émotionnel :

  • Ce fossile est lié à l’eau, il a de l’influence sur le plan émotionnel, qu’il va équilibrer.

  • Il combat l’état dépressif, aide à sortir de la tristesse.

  • Il soulage les traumatismes de la naissance.

  • Il est utile pour faire des introspections dans le passé et découvrir les sources des traumatismes.

  • Il réveille les mémoires cellulaires.

 

Les particularités de l'ammonite

L’ammonite a sept couleurs symbolisant : Le Bois - L’Eau - Le Métal - Le Feu - La Terre

Elle est utilisée pour le Fen Shui, en lien avec la perfection, la sagesse, la connaissance, les vibrations et énergies de l’univers.

En se fossilisant certaines ammonites se sont chargées de minéraux ressemblant à de l’opale, appelées Amolites. On les trouve essentiellement au Canada où les Amérindiens les utilisaient comme ornement sacré lié à la chasse.

Ammonite, Anne Messager, litho-énergéticienne, Carantec
Ammonite, Anne Messager, litho-énergéticienne, Carantec

Ammolites

La lithothérapie apporte beaucoup de bienfaits, mais ne remplace pas la médecine. En cas de problèmes de santé, consultez votre médecin. 


Articles similaires

Derniers articles

Ammonite et lithothérapie

Abalone et lithothérapie

Labradorite

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.