Anne Messager
Litho-énergie à Carantec
 
15 rue Amiral Linois, 29660 Carantec
 
Disponible aujourd'hui de 14h à 18h30
 
07 81 27 88 91

Nettoyage et purification des pierres de lithothérapie

Propriétés des pierres
lithothérapie litho-énergie Anne Messager Carantec

Nettoyage et purification des pierres de lithothérapie  

Comme les plantes, les pierres sont « vivantes ». En fonction de leurs utilisations, elles peuvent se décolorer, se fissurer, s'altérer voire perdre leurs propriétés. Il faut les purifier pour décharger les énergies négatives accumulées, puis les recharger en énergie positive !

 

Quand faut-il purifier les pierres ?

Dès l'achat ou si elles vous ont été offertes, en tous les cas, avant tout usage , car vous ne connaissez pas leurs historiques. Elles ont pu se charger de vibrations négatives selon leurs vécus. En effet, elles absorbent les énergies environnantes  « bonnes ou mauvaises ».

La pollution du minéral varie selon les personnes, les environnements, les niveaux positifs et négatifs dans ses alentours. 

Par exemple : Une personne qui est malade - colérique - dépressive - triste - agressive - qui vit dans des conditions difficiles - S'il y a des mauvaises ondes environnementales, etc.

Alors qu'un individu optimiste - joyeux de nature - entouré de bonne humeur et de compagnie agréable, aura nettement moins besoin de le faire. 

Lorsqu'on les manipule, les pierres se chargent énergétiquement. C'est pourquoi, il est fondamental de les purifier après chaque emploi.

Une fois nettoyées, elles distribuent de l'énergie cristalline, positive en retour ! Elles se satureront beaucoup moins vite.

L'influence de l'usager sur la pierre est aussi conséquente, que celle de son milieu. Les pensées, peurs, angoisses, émotions, impressions conscientes ou inconscientes pourront être stockées dans le minéral. Tout dépend aussi des événements de la journée : s'il prend les transports en communs, qu'il y a des incidents sur le trajet, des tensions... S'il  a eu des contrariétés au travail...

Il est donc impératif de bien les assainir pour se défaire de ces perturbations qui n'aideront pas. De même, avant d'effectuer un nettoyage des minéraux, il est important de s'assurer que la méthode leur  convient bien. 

 

Comment purifier les pierres ?

Traditionnellement, on avait recours aux éléments naturels :

- l'air - l'eau - le feu - la terre. 

 

Purification par l'air

Se fait tout simplement en aérant les minéraux, c'est à dire en ouvrant les fenêtres et portes et mettant en courant d'air.

Cela convient aux pièces de vie. L'inconvénient sera de ne pas aller assez en profondeur...

 

lithothérapie litho-énergie Anne Messager Carantec

Purification par l'eau

Celle qui est la plus ancestrale, la plus appliquée. Pour ce faire : Passer les pierres sous un filet d'eau ou plonger les directement dedans. Si vous vous promenez dans la nature, n'hésitez pas à les immerger  dans l'eau de source. Elles en seront vivifiées.

! Attention aux pierres d'origines sédimentaires, ou contenant du fer et du cuivre, car elles sont sensibles à l'eau : Pyrite - Bojis - Hématites - Magnétites - Cuivre...

! Pour ma part j'ai abimé une Sélénite (ayant une belle cristallisation), en la laissant dans l'eau, à peine quelques minutes... Elle s'est désagrégée et cassée en deux. Je sais que l’expérience des uns n'est pas celle des autres, mais vous êtes prévenus... Renseignez-vous sur les propriétés de celles que vous possédez... Personnellement, je les passe toutes sous un filet d'eau, toutefois, j’essuie de suite les plus fragiles. Je laisse celles qui ne craignent rien « barboter » plus longuement.

 

Purification avec le sel 

En toute franchise, je ne l'expérimente jamais... Cependant je connais plusieurs litho-thérapeutes qui l'affectionnent. Le sel dissout la négativité, il est un purificateur naturel  !

! Attention c'est une méthode très corrosive !

Protocole : Ajouter du sel dans une assiette, le recouvrir de gaze ou de tissu pour éviter tout contact entre le sel et la pierre. Déposez la dessus. Jeter le sel après usage.

Autre possibilité : Mettre du sel cristallisé dans de l'eau (une pincée de gros sel) déposer vos cristaux et laissez agir une douzaine d'heures. 

! Attention l'Angélite et la Sélénite n'aiment pas l'eau, ainsi que toutes celles dont l'indice de dureté est faible...

 

 

lithothérapie litho-énergie Anne Messager Carantec
lithothérapie litho-énergie Anne Messager Carantec

Purification avec une géode, un amas cristallin d'Améthyste

Choisissez une druse (amas de cristaux) ou une géode (pierre creuse de forme arrondie, dont l'intérieur est recouvert de cristaux), installez vos pierres pendant une dizaine d'heures. Technique adaptée à toutes.

 

 

 

Purification avec de l'encens

Il s’agit là d’une technique douce pour purifier et décharger vos pierres. Elle consiste à passer les cristaux dans la fumée dégagée par l’encens, le bois de santal, bâton de sauge, de basilic, ou le papier d’Arménie. Utilisez cette technique lorsque vous voulez nettoyer des   cristaux peu sollicités ou fréquemment purifiés. 

 

 

 

lithothérapie litho-énergie Anne Messager Carantec
Lithothérapie litho-énergie Anne Messager Carantec

Purification avec une coquille saint Jacques 

Convient à toutes les pierres, surtout à celles n'aimant pas le contact avec l'eau. 

La coquille saint-Jacques possède un pouvoir nettoyant intense et surtout très stable, car elle agit grâce à sa forme, et non pas grâce à sa composition. Elle est ronde et ses rayons réguliers s’éloignent vers les extrémités comme des rayons solaires…

Nos aïeuls connaissaient ses propriétés, elle était considérée comme un symbole de fertilité et jouissait d'une renommée quasi « magique »… D'ailleurs, nombre d'églises en ont sur les façades, voire à l'intérieur. Ce qui explique pourquoi la plupart des bénitiers ont sa forme, sans doute pour préserver une bonne qualité énergétique de l'eau bénite...

Pour procéder : Placez la pierre au centre de la coquille posée sur une surface plane, le côté plat orienté vers le nord, pendant au moins 8 à 10 heures. (Mieux vaut ne pas choisir un coquillage qui a déjà été cuit...). 

Vous pouvez utiliser une coquille vide, ou la remplir de gros sel, de soufre, de cristaux d’améthyste, d’argile ou de quartz.

 

 

 

Purification avec un bol Tibétain

Lorsque vous n'avez que quelques cristaux à purifier, placez-les dedans, faîtes retentir le bol chantant, pour que les vibrations du son les libèrent de leurs charges. Personnellement, je mets un morceau de tissu pour qu'elles ne s'abiment pas.

 

lithothérapie litho-énergie Anne Messager Carantec

Purification avec de l'Argile verte

Pour les cristaux ne supportant pas l'eau, vous pouvez les disposer dans un récipient et les recouvrir d'argile verte en poudre pendant une douzaine de minutes ou plus.


 

lithothérapie litho-énergie Anne Messager Carantec

Purification avec du riz brun

Déposez votre minéral dans du riz brun toute la nuit. Après cela, composter le riz.

 

 

lithothérapie litho-énergie Anne Messager Carantec

Purification avec la terre 

Méthode peu pratique mais efficace...

Enfouissez la pierre dans la terre, en profondeur, ou entre les racines d'un arbre, pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. De cette façon, elle se déchargera de toutes les énergies accumulées et retrouvera une seconde vie. Prenez soin de bien repérer l'endroit où vous l'avez mise... 

Une fois déterrée, nettoyez-la à l'eau, polissez-la avec un chiffon avant de la recharger.

 

Eliminez la poussière

Les minéraux prennent eux aussi, la poussière. Elle va adhérer par charge électrostatique et affectera leurs propriétés vibratoires. S'ils sont poussiéreux, ils n'opéreront pas aussi efficacement que s'ils sont nettoyés. D'autre part, les particules de débris occulteront la lumière, réduisant la quantité de photons qu'un cristal peut focaliser. Utilisez une brosse douce, un pinceau... 
 

Rechargez les pierres

Le rechargement sert à redonner de la puissance aux pierres, car elles en perdent en émettant leurs énergies. Les exposer à la lumière de la lune ou du soleil ne les purifient pas, en revanche cela les recharge !

 

Utilisation du soleil

C'est la technique la plus répandue, particulièrement efficace pour les minéraux qui contiennent beaucoup de métaux (hématite, pyrite, magnétite,...), il suffit d'exposer les pierres au soleil (et non derrière la vitre...).

! Méfiance si vous avez des pies dans votre secteur, elles adorent les cristaux qui brillent au soleil...!

! Attention ! Certaines pierres se décolorent avec la lumière directe du soleil, ou ne le supportent pas : Améthyste, Amétrine, Fluorite, Aigue-Marine, les pierres de couleur bleue en général.

Les pierres lunaires : pierre de Lune, Opale, Tiffany...

Pierres qui contiennent beaucoup d'eau : Turquoise, Malachite, Variscite... 

Pierres ayant des éléments photosensibles : Azurite, Quartz Rose, Kunzite...

 

lithothérapie litho-énergie Anne Messager Carantec

Utilisation de la lune

La lune permet également de recharger les pierres. Les meilleurs moments sont les phases de pleine lune. Il vaut mieux les déposer à l'extérieur, jardin ou rebord de fenêtre. Si le temps est nuageux, elles se rechargeront plus lentement.

 

lithothérapie litho-énergie Anne Messager Carantec

 

Utilisation du cristal de roche

Le cristal de roche peut être associé à d'autres minéraux, et les régénérer (à condition qu'il soit bien purifié...). L'idéal est d'avoir une druse (amas de cristaux) et les y déposer.

 

 

Utilisation d'ondes de formes 

Toute matière possède une énergie et émet un rayonnement énergétique. Cependant, certaines formes propagent des irradiations très puissantes. Les géodes ou les druses (tout particulièrement d'Améthyste ou de Cristal de Roche) créent une importante concentration d'énergie, liée à l'onde de forme produite. 

André de Bélizal, Léon Chaumery et Paul-André Morel, ont découvert les étonnantes propriétés de la coquille saint Jacques vers 1930. Ils ont démontré qu'elle agissait ainsi grâce aux ondes générées par sa forme. Elle ne correspondait à rien de connu en physique, il s'agissait d'une nouvelle catégorie : celle des ondes de forme.

 

 

 

Fleur de vie : Ce symbole purifie et recharge à la fois.

Elle peut être employée avec toutes les pierres.

Installez-les dessus et laissez agir pendant 24 heures.

 

 

 

lithothjérapie litho-énergie Anne Messager Carantec
lithothérapie litho-énergie Anne Messager Carantec

Iohrei : Symbole Tibétain et du Shugendo (Japonais) ayant une forme de Mandala. Très efficace pour purifier et recharger. Toutes les pierres peuvent en bénéficier.

Sincèrement, il s'agit de ma méthode préférée ! Je suis impressionnée par son efficacité. Je vous conseille de l'imprimer sur des feuilles cartonnées puis de les plastifier. Vous pouvez l'agrandir ou le rétrécir, c'est très pratique ! Il vous suffit de mettre votre pierre au milieu du mandala Iohrei, disposé selon l'axe Nord/Sud (alignez le trait central de l'ellipse), et laissez d'un quart d'heure à plusieurs heures, en fonction de la taille de votre minéral. 

 

Rechargement par le feu

Posez la pierre devant un feu de cheminée, ou devant la lumière d'une bougie. Attention qu'elle ne soit pas trop proche, pour ne pas être abimée par la chaleur...

lithothérapie litho-énergie Anne Messager Carantec

 

Anne Messager - Litho-énergéticienne à Carantec - Finistère - Bretagne

 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.