Anne Messager
Litho-énergie à Carantec
 
15 rue Amiral Linois, 29660 Carantec
 
Disponible aujourd'hui de 13h30 à 19h30
 
07 81 27 88 91

Les humains et les pierres

Divers

Anne Messager lithotherapeute Carantec

Notre monde est régi par quatre règnes différents qui sont liés et interagissent entre eux : 

- Le minéral - Le végétal - L'animal - L'humain 

Le règne minéral est le plus vaste et le plus ancien, il est à l'origine de tout. Nous trouvons des cristaux âgés de quatre milliards d'années, quand les plus vieux arbres sont millénaires. 

Le règne minéral est partout, et fait partie du fonctionnement de notre organisme. 

Notre corps est constitué de minéraux, qui ont un rôle d'importance. De plus, le noyau de chacune de nos cellules contient du dioxyde de silicium (mélange de silice et d'oxygène). 

La silice est le principal composant du sable, du silex.

De tous temps, les humains ont été fascinés par la beauté, le rayonnement et la diversité des cristaux. Entre 15000 et 5000 ans avant notre ère, les hommes des cavernes utilisaient les pierres dans tous les actes de leur vie quotidienne : outils, amulettes, statuettes, mégalithes, pratiques de guérison, rituels et cérémonies...

 

Stonehenge

Stonehenge est un monument mégalithique composé de structures circulaires concentriques, dressé du Néolithique -2800, à l'Âge de Bronze -1100, situé près de Salisbury en Angleterre.

 

Des documents vieux de cinq mille ans environ, ont été retrouvés, mentionnant de la lithothérapie dans : l’Égypte ancienne, les chroniques ayurvédiques Indiennes, la médecine traditionnelle Chinoise. Tous décrivaient les propriétés curatives des cristaux et minéraux, percevaient le symbolisme des couleurs, ainsi que leur agencement sur le corps. Ils étaient employés pour leurs vertus physiques et psychologiques. Depuis des milliers d'années, sur tous les continents, les minéraux sont indissociables des médecines traditionnelles. 

S'appuyant sur les textes de l'Antiquité (Pline, Dioscoride, etc.), le Moyen-Âge se servit du minéral comme composant essentiel de sa médecine et de ses remèdes. Jusqu'au XVIIème siècle, les médecins étaient aussi chimistes (alchimistes), et astrologues. L'importance des couleurs était prise en compte, ils agissaient par similitude, par exemple : - Les pierres rouges servaient à guérir les problèmes liés au sang - Les jaunes : au foie et à la vésicule biliaire - Celles aux couleurs chaudes : aux refroidissements - Celles aux couleurs froides : aux inflammations, etc. 

Les souverains se paraient de gemmes spécifiques, on en a aussi retrouvées dans des tombes, ornant des armes, ou des accessoires rituels.

Les pierres étaient utilisées comme support de relation entre l’Homme et le divin. Il suffit de lire les textes des différentes religions pour mesurer  leur influence !

Personnalités de la lithothérapie occidentale

Sainte Hildegarde de Bingen

Religieuse du XIème siècle en Rhénanie, sainte Hildegarde de Bingen est considérée comme la première phytothérapeute moderne. Toutefois parmi les remèdes qu'elle avait mis au point, les soins par les pierres étaient fondamentaux. Son traité : « Lapis Lapidarum » rédigé voici 850 ans est toujours d'actualité. 

Anselme Boèce de Boot

Au XVIIème siècle, Anselme Boèce de Boot, médecin du roi de Bohème, rédigea  “Le bijoutier parfait ou histoire des pierres“, (livre de 750 pages). Il y développe les capacités thérapeutiques des minéraux.

Nicolas Lemery

Au XVIIIème siècle, Nicolas Lemery fut l'auteur de "L'encyclopédie des drogues". Il s'agit d'un recueil des matières minérales, végétales et animales, qui entrent dans la composition des remèdes. Son ouvrage est estimé comme étant la base de la Pharmacopée Universelle. Il y a consigné des vertus curatives des pierres

Nicolas Guibourt

Au XIXème siècle, Nicolas Guibourt, professeur à l'Ecole Supérieure de Pharmacie, membre à l'Académie de Médecine, publia "Histoire des médicaments simples" (3 volumes). Le premier est dédié aux minéraux.

Lithothérapie officielle en 1965

En 1965, la lithothérapie est devenue une discipline officielle de l'homéopathie en France.

 

Vers le milieu du XXème siècle, le terme "Lithothérapie" est créé, il signifie : l'art du soin par les pierres. En Grec, "lithos" est la pierre et "thérapeia": la cure.

 

De nos jours, les cristaux appartiennent à notre quotidien. Nos montres contiennent du quartz, ainsi que nos ordinateurs. Les lasers comprennent des rubis. Des métaux sont extraits des minerais (nickel, cuivre, zinc, titane, plomb, étain, aluminium, fer, argent, or...). Aujourd'hui, les pierres font encore partie de la pratique thérapeutique des médecines traditionnelles Chinoises, Indiennes, Tibétaines, ...

 

Notre existence est indissociable des minéraux !  

lithothérapie litho-énergie Anne Messager Carantec

Minerai de cuivre

Mine du Pilou - Nouvelle-Calédonie

 

Anne Messager - Litho-énergéticienne à Carantec - Finistère - Bretagne

 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.